WHITE CORAL

SALLE DES MOTEURS

Salle des machines
2 TAMD 70 B VOLVO PENTA
N° 41253 et N° 42973
2 X 275 CV de 2400 heures très bien soignés
Filtres eau de mer VETUS type 1320
Groupe électrogène BOOSTER 900 moteur
Yamaha 2 temps génératrice 1.2 Kw
Inverseur TWIN DISC MG 506 deep case
Pompe de cale électrique automatique (1998)
Batterie 12 volts, 4 x 125 Ampères / h (2004 et 2006)
Répartiteur de batteries SUREPOWER INDUSTRIES Modèle 702.
Convertisseur SAILOR 24 Volts / 12 Volts

Alarme pression d'huile. Alarme température. Alarme voie d'eau
Chargeur de batteries EINHELL 12/24 VOLTS Référence WLGN 30/100
Extincteur poudre 1 Kg
Pompe de vidange d'huile intégré au moteur
Alternateur CAV 24 Volts 60 A / h
Arbres Inox Ø 50.8 mm (2")
Babord : écrou pas à droite, vis securité pas à gauche Tribord : écrou pas à gauche, vis de sécurité pas à droite
Joint ERCEM toilés renforcés 150.508.01 LA 50.8
Etanchéité d'arbre d'hélice ERCEM Référence ERCCO 150050 transdive2 '' tube 75/84 soufflet renforcé
Hélices HAMBLE 3 pales 21x21 (rotations inversées)

Accès à la salle des machines
Possibilité d'accéder aux moteurs et à la cale moteur sans avoir à soulever les
planchers du salon de pont.
Accès en soulevant l'escalier de descente à la cabine avant.

Nous tenons à disposition des membres du Club Powles les manuels d'atelier pour les moteurs diesel marins VOLVO PENTA suivants : MD70A - MD70B - MD70C - TMD70A - TMD70AB - TMD70B - TMD70C - TAMD70B - TAMD70C - TAMD70D - THAMD70B - THAMD70C - AQD70B - AQD70C - AQD70D - AQD70BL - AQD70CL

Le moteurs est un diesel 4 temps, 6 cylindres, à soupapes en tête. Ces moteurs sont à injection directe et sont équipés d'un système de refroidissement à réglage thermostatique du bloc-cylindres et des culasses. Le système de refroidissement des moteurs marins comporte 2 circuits séparés, un circuit d'eau douce et un circuit d'eau de mer. C'est ce deuxième circuit qui refroidit le premier par l'intermédiaire d'un refroidisseur de chaleur.

Les moteurs sont graissés par un système de pression intégrale dont l'huile de lubrification est refoulée par une pompe vers tous les points à graisser.

Le système d'alimentation est bien protégé des incidents de fonctionnement grâce aux deux filtres fins échangeables. Certains moteurs sont même équipés d'un filtre décanteur lavable.

Les moteurs sont équipés de chemises humides amovibles et de deux culasses séparées recouvrant chacune 3 cylindres. Ces deux culasses peuvent être échangées entre eles, sur un même moteur.

Sure les moteur suralimentés par turbocompresseur, l'alimentation en air aux cylindres se fait sous pression. Ceci permet aux moteurs de recevoir une plus grande quantité d'oxygène par course de piston, don un meilleur degré de remplissage et, par suite, une plus grande puissance. Le turbocompresseur est lubrifié et refroidi par le système de lubrification du moteur et est entraîné par les gaz d'échappement du moteur ce qui permet d'utiliser une énergie autrement perdue. Sur les moteurs marins, le carter de turbine du turbocompresseur est refroidi par eau douce de façon à diminuer la chaleur transmise par rayonnement au compartiment moteur. Certains moteurs marins sont, de plus, munis d'un radiateur refroidi par eau de mer (radiateur de charge) dans lequel l'air d'entrée est refroidi après être passé dans le turbocompresseur. De cette façon le volume de l'air diminue et une plus grande quantité d'oxygène peut être apportée, entraînant une meilleure combustion et permettant encore d'augmenter la puissance. Par le fait même que l'air d'entrée est refroidi, la température de combustion et celle des gaz d'échappement peuvent être maintenues à un niveau adéquat malgré la puissance élevée fournie.