WHITE CORAL |
SALLE DES MOTEURS |
Salle
des machines Alarme pression
d'huile. Alarme température. Alarme voie d'eau Accès
à la salle des machines
Nous tenons à disposition des membres du Club Powles les manuels d'atelier pour les moteurs diesel marins VOLVO PENTA suivants : MD70A - MD70B - MD70C - TMD70A - TMD70AB - TMD70B - TMD70C - TAMD70B - TAMD70C - TAMD70D - THAMD70B - THAMD70C - AQD70B - AQD70C - AQD70D - AQD70BL - AQD70CL Le moteurs est un diesel 4 temps, 6 cylindres, à soupapes en tête. Ces moteurs sont à injection directe et sont équipés d'un système de refroidissement à réglage thermostatique du bloc-cylindres et des culasses. Le système de refroidissement des moteurs marins comporte 2 circuits séparés, un circuit d'eau douce et un circuit d'eau de mer. C'est ce deuxième circuit qui refroidit le premier par l'intermédiaire d'un refroidisseur de chaleur. Les moteurs sont graissés par un système de pression intégrale dont l'huile de lubrification est refoulée par une pompe vers tous les points à graisser. Le système d'alimentation est bien protégé des incidents de fonctionnement grâce aux deux filtres fins échangeables. Certains moteurs sont même équipés d'un filtre décanteur lavable. Les moteurs sont équipés de chemises humides amovibles et de deux culasses séparées recouvrant chacune 3 cylindres. Ces deux culasses peuvent être échangées entre eles, sur un même moteur. Sure les moteur suralimentés par turbocompresseur, l'alimentation en air aux cylindres se fait sous pression. Ceci permet aux moteurs de recevoir une plus grande quantité d'oxygène par course de piston, don un meilleur degré de remplissage et, par suite, une plus grande puissance. Le turbocompresseur est lubrifié et refroidi par le système de lubrification du moteur et est entraîné par les gaz d'échappement du moteur ce qui permet d'utiliser une énergie autrement perdue. Sur les moteurs marins, le carter de turbine du turbocompresseur est refroidi par eau douce de façon à diminuer la chaleur transmise par rayonnement au compartiment moteur. Certains moteurs marins sont, de plus, munis d'un radiateur refroidi par eau de mer (radiateur de charge) dans lequel l'air d'entrée est refroidi après être passé dans le turbocompresseur. De cette façon le volume de l'air diminue et une plus grande quantité d'oxygène peut être apportée, entraînant une meilleure combustion et permettant encore d'augmenter la puissance. Par le fait même que l'air d'entrée est refroidi, la température de combustion et celle des gaz d'échappement peuvent être maintenues à un niveau adéquat malgré la puissance élevée fournie.
|